Kévin Subileau

Espace personnel

Maintenir une connexion SSH inactive ouverte

Avec certains serveurs, il arrive parfois de subir des déconnexions intempestives après une période d'inactivité plus ou moins longue. Vous ouvrez la connexion SSH, vous l'utilisez un peu, vous faites autre chose pendant un certain temps en laissant votre connexion ouverte, puis, quand vous revenez, vous constatez que la connexion SSH s'est interrompue.

En fait, le plus souvent, il ne s'agit pas d'un problème au niveau du serveur SSH, ni même du réseau de votre fournisseur d'accès Internet. Dans la plupart des cas, la connexion inactive est interrompue par les routeurs NAT (comme votre box Internet par exemple).

En effet, SSH utilise une connexion TCP, et les routeurs NAT conservent une table des connexions TCP actives, et suppriment de cette table les connexions inactives depuis trop longtemps pour faire un peu de ménage, ce qui provoque la déconnexion.

Pour contourner ce problème, il faut faire en sorte que des données (quelques octets suffisent) transitent de manière régulière sur la connexion, même lorsque vous ne tapez rien au clavier ou qu'il ne doit rien être affiché. Les routeurs NAT percevront ainsi la connexion comme étant active, et la conserveront dans leurs tables. La bonne nouvelle, c'est que cette solution est très simple à mettre en place, que ce soit sur Windows avec PuTTY ou sur Linux avec le client SSH de base. Lire la suite →

DSC01131_thumb

Autopsie d'un disque dur

Il y a quelques semaines, j'ai malencontreusement fait chuter un de mes disques durs sur le carrelage... Évidemment ça ne pardonne pas, et immédiatement des sifflements, des claquements et la disparition du volume sous Windows m'ont fait comprendre que je pouvais craindre le pire pour mes données.

On ne sait jamais, j'ai quand même tenté de le passer au congélateur. Cette technique un peu risquée peut fonctionner certaines fois, mais ce ne fut pas mon cas. J'ai alors décidé de l'ouvrir pour voir ce qu'il s'était passé exactement à l'intérieur du disque au moment du choc. L'occasion également d'observer de manière concrète le fonctionnement d'un disque dur, et de faire cette petite vidéo pour vous montrer tout cela :

On voit tout d'abord que ce disque dur de 500 Go (un Toshiba MK5059GSXP) est composé de 2 plateaux et donc 4 têtes de lecture/écriture. Malgré le choc, tous les éléments semblent en bon état à première vue. Mais en y regardant de plus près, on remarque qu'une des têtes s'est décrochée de son support, comme on peut le voir dans la vidéo et sur la photo ci-dessous. Lire la suite →