Kévin Subileau

Espace personnel

captvty-logo

Captvty : regarder et télécharger les émissions de télévision en replay

Cela fait déjà quelques années que j'ai découvert Captvty et que je l'utilise régulièrement, et il était temps que je vous fasse découvrir cette petite pépite si vous ne la connaissiez pas déjà. Si vous êtes un utilisateur régulier des sites de replay, ce logiciel est tout simplement fait pour vous ! En effet, Captvty est un outil qui vous permet de visionner et surtout de télécharger très facilement et rapidement l'ensemble des programmes de télévision disponibles en rattrapage sur les sites des chaînes de TNT française (MyTF1, Pluzz, 6Play & cie). Vous pouvez ainsi regarder vos émissions en différé avec VLC ou votre lecteur vidéo favori sans connexion Internet (dans le train, l'avion ou le métro, sur votre tablette ou smartphone par exemple), sans limite de temps et sans publicité !

Téléchargement d'une émission

Captvty est relativement simple à utiliser et plutôt intuitif, même si quelques fonctionnalités bien pratiques sont un peu cachées selon moi. Mais pas d'inquiétude, je vais tout vous présenter ! Commençons par le téléchargement d'un programme. Pour cela, il vous suffit simplement de sélectionner la chaîne sur la liste de gauche puis de double-cliquer sur votre émission dans la liste centrale.

Captvty - Téléchargement d'une émission

Captvty - Téléchargement d'une émission

Le téléchargement se lance immédiatement, et vous pouvez suivre la progression en vous rendant sur l'onglet Téléchargement. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez également visionner directement la vidéo en streaming avec le lecteur du site Web ou VLC via un clic droit sur l'émission puis respectivement Visionner ou Visionner avec....

Accès au direct, enregistrement et guide des programmes

Captvty permet également de regarder en direct les chaînes de télévision. Pour cela, cliquer du bouton droit sur le logo de la chaine souhaitée, puis sur Visionner en direct.

captvty-direct

Captvty - Visionner le direct

Vous pouvez aussi enregistrer le direct d'une chaîne en sélectionnant l'entrée correspondante. Pratique si vous ne souhaitez pas attendre qu'une émission soit mise en ligne sur le replay ou pour certains programmes non disponible en rattrapage (films, séries, clip musicaux...). Vous pouvez au choix faire un enregistrement immédiat ou programmer un enregistrement différé via la fenêtre qui s'affiche. Et cela fonctionne même avec plusieurs chaînes en simultané, dans la limite du débit de votre connexion Internet bien entendu...

Captvty - Programmer un enregistrement

Captvty - Programmer un enregistrement

Mais ce n'est pas tout, vous pouvez également accéder à une grille des programmes pour planifier un enregistrement à l'avance encore plus simplement. Pour cela, il faut passer par l'onglet Enregistrement du direct, puis cliquer sur le lien Grille des programmes.

Captvty - Grille des programmes

Captvty - Grille des programmes

Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton rouge en face du programme souhaité pour programmer son enregistrement.

Le mode manuel

Captvty propose également un mode manuel, accessible en cliquant sur le premier bouton de la liste des chaînes, dont l’icône représente une baguette magique. Ce mode vous permet de télécharger une vidéo directement en collant l'adresse à laquelle elle est accessible sur le Web. Pratique si vous ne trouvez pas le programme souhaité dans la liste de la chaîne par exemple.

Captvty - Téléchargement d'une vidéo Youtube par le mode manuel

Captvty - Téléchargement d'une vidéo Youtube par le mode manuel

Par ce mode, vous pourrez aussi télécharger des vidéos de Youtube, Dailymotion et Vimeo notamment. Vous aurez même la possibilité de ne récupérer que la bande son d'une vidéo Youtube. Pratique pour télécharger simplement une musique à partir du clip vidéo par exemple...

Les petits plus

Captvty comporte quelques fonctionnalités supplémentaires qui le rendent vraiment pratique et complet. Parmi elles, il y a notamment la possibilité de convertir le format de la vidéo téléchargée pour l’adapter à une lecture sur certains périphériques ou encore d'assembler plusieurs vidéos en une seule afin de joindre plusieurs parties d'un même programme par exemple. Tout ceci se passe dans l'onglet justement nommé Conversion.

Captvty - Conversion de la vidéo téléchargée

Captvty - Conversion de la vidéo téléchargée

En bas à droite de l'interface, vous trouverez de plus une liste déroulante permettant de planifier l'action à exécuter à la fin du traitement de la liste de téléchargement. Vous pourrez ainsi demander à arrêter ou mettre en veille automatiquement votre PC à la fin du téléchargement.

Captvty - Choix de l'action de fin de téléchargement

Captvty - Choix de l'action de fin de téléchargement

N'hésitez pas également à faire un tour du côté des options proposées par Captvty, accessibles via le bouton en bas à droite de l'interface. Vous pourrez y configurer par exemple l'emplacement de destination des téléchargements, les lecteurs vidéos disponibles, ainsi que le serveur proxy à utiliser le cas échéant.

La fausse question de sa légalité

Si j'ai un peu tardé pour vous présenter ce logiciel, c'est en partie à cause du faux-débat qui a eu lieu (et qui se poursuit) sur la question de la légalité de celui-ci. En effet, quelques mois après ma découverte de cet outil, le créateur de Captvty a reçu une plainte du groupe TF1 lui demandant de cesser ses activités. Il faut dire que les chaines de TV ne voient pas d'un très bon œil ce logiciel qui détourne ses utilisateurs de leurs sites de replay. Pourtant, il n'y a pour moi aucun doute sur le fait que ce logiciel reste parfaitement légal, car, comme l'explique la page dédiée à ce sujet, Captvty ne fait qu'enregistrer sur votre PC le contenu disponible et diffusé directement depuis les sites des chaînes, sans contourner aucune limitation technique de type DRM. Mais bon, face à la menace d'attaque en justice de grands groupe de télévision, je craignais que le logiciel ne vive pas longtemps. Mais finalement, son créateur fait preuve d'un courage remarquable et s'applique à démonter une à une toutes les accusations qui lui sont faites. Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a absolument aucune inquiétude à avoir. Jusqu'à preuve du contraire, Captvty est parfaitement légal !

Conclusion

Captvty est très régulièrement mis à jour pour maintenir l'accès aux contenus et intégrer de nouvelles chaînes. L'onglet Annonces permet de rester informé sur les problèmes connus en cours de résolution. Il arrive en effet que certains flux ou contenus soient temporairement indisponible suite à une mise à jour du site d'une chaîne ou la mise en place de restrictions techniques. Un petit inconvénient qui est amplement compensé par la réactivité de l'auteur. Totalement gratuit, sans publicité ni contenu malveillant, et sans installation requise, Captvty reste toutefois un logiciel vraiment pratique qui permet de tirer le meilleur des sites de replay, sans les inconvénients. Je regrette simplement que l'auteur n'ait pas fait le choix d'une licence Open Source, ce qui permettrait que chacun puisse contribuer à son développement et donc de le faire évoluer plus rapidement. Rendez-vous dès maintenant sur le site officiel pour télécharger Captvty !

5 Commentaires

Dernier commentaire il y a 11 heures

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>