Kévin Subileau

Espace personnel

Firefox - Logo stylisé

Firefox - Configurer la page affichée à l'ouverture d'un nouvel onglet

Mise à jour du 30 septembre 2015 : malheureusement, la méthode décrite dans l'article ci-dessous ne fonctionne plus à partir de la version 41 de Firefox. Comme l'indique ce ticket et ce sujet sur le forum de support, l'éditeur a en effet choisi de ne plus prendre en compte la clé browser.newtab.url car elle était souvent détournée par des malwares. Désormais, il faut obligatoirement utiliser un plugin tel que New Tab Override.


Depuis la version 13 sortie en juin 2012, Firefox affiche une page présentant vos 9 sites préférés lors de l'ouverture d'un nouvel onglet. Cette fonctionnalité peut paraitre intéressante au premier abord, mais personnellement je préfère atterrir directement sur Google.

Malheureusement, en apparence, Firefox n'offre pas la possibilité de modifier la page d'accueil des nouveaux onglets. Mais c'est sans compter sur le fait que Firefox est un des logiciels les plus configurables, à condition de savoir comment procéder.

Il existe notamment des milliers de plugins permettant de faire un peu tout et n'importe quoi, et où vous trouverez sans doute ce que vous avez besoin. C'est le cas pour ce problème avec par exemple NewTabURL. Mais le recours à un plugin n'est pas nécessaire dans le cas présent (ce dernier est donc plutôt inutile...).

En effet, il existe également dans Firefox une page spéciale de configuration avancée, qui va nous permettre de modifier la page ouverte dans les nouveaux onglets. Voici comment procéder :

Lire la suite →

Ninite, l'installateur qui vous offre la pause café

Sous Windows, l'installation d'un logiciel est déjà tout un art en soi. Il faut trouver le bon fichier à télécharger, effectuer une dizaine de clics sur le fameux bouton Suivant, valider un contrat de licence que l'on ne lit jamais, le tout en esquivant les tentatives plus ou moins dissimulées d'installation de barres d'outils, logiciels publicitaires ou partenaires, et autre déroutements de page d'accueil.

Mais quand en plus il faut répéter ces étapes fastidieuses pour toute une série de logiciels (et le tout parfois sur plusieurs ordinateurs), ce n'est vraiment pas passionnant et cela peut même très vite tourner au cauchemar !

Heureusement, dans cette situation, il y a Ninite pour nous sauver la vie ! Cet outil vous permet d'installer proprement toute une suite de logiciels en un clic ! Pour l'avoir expérimenté sur une livraison d'une douzaine de nouveaux ordinateurs à préconfigurer chez un client durant mon stage, je peux vous dire que vous allez gagner un temps fou tout en épargnant votre capital patience !

D'autant que l'utilisation est d'une simplicité enfantine. Rendez-vous à la page ninite.com, puis cochez les logiciels qui vous intéressent parmi la petite centaine proposée, et cliquez sur "Get Installer" en bas de page. Téléchargez alors le petit exécutable qui vous est proposé, puis lancez-le pour débuter les installations. La magie opère, le logiciel s'occupe de tout :

  • Téléchargement des dernières versions des logiciels sélectionnés
  • Installation des logiciels manquants, sans aucune demande intempestive, ni barre d'outils ni logiciel supplémentaire
  • Mise à jour des logiciels déjà installé si nécessaire (vous pouvez donc garder l'installateur pour le relancer plus tard afin de mettre rapidement à jour votre sélection de logiciels)
  • Pendant l'installation d'un logiciel, Ninite télécharge les suivants pour gagner un maximum de temps
  • Choix automatique de la version 32 bits ou 64 bits
  • Choix automatique de la langue. Bien que Ninite soit en anglais, il installera les logiciels en français si possible.
  • Pas de redémarrage multiple. Un seul redémarrage éventuellement une fois tous les logiciels installés.

Ninite

Vous pouvez désormais vous consacrer tranquillement à la plus grande tâche d'un informaticien : boire le café pendant que l'ordinateur travaille !

Qui plus est, c'est aussi un bon moyen d'aider un ami qui n'y connait rien en informatique. En effet, l'installation est facilitée, il n'y a pas de risque de télécharger un mauvais logiciel ou un virus, et il n'y aura pas de logiciel indésirable. Il vous suffit de lui envoyer l'adresse de la sélection de logiciels (par exemple : http://ninite.com/firefox-flash-java), qui correspond à l'adresse de la page de lancement du téléchargement qui s'affiche après avoir cliqué sur Get Installer. L'installeur se téléchargera immédiatement, et il n'aura plus qu'à le lancer.

Bref, un petit outil indispensable à mettre dans sa besace immédiatement !

Ouvrir rapidement un invite de commande dans le dossier courant de l'explorateur

Sous Windows, il arrive régulièrement que l'on ait besoin d'ouvrir un invite de commande (CMD) dans un dossier particulier, souvent celui que l'on a sous les yeux dans l'explorateur de fichiers. Par exemple, après avoir créé et enregistrer un script Bat ou Python.

Pour faire cela rapidement, sans avoir à taper ou copier le chemin dans la console, une recherche sur Internet vous dirigera probablement vers une solution un peu bricolage, consistant à ajouter une entrée dans le menu contextuel via la modification d'une clé de registre. C'est en effet la solution que l'on trouve le plus souvent sur les forums ou autres blogs.

Il existe pourtant une astuce beaucoup plus simple, rapide et efficace ! En effet, lorsque vous êtes dans votre dossier de travail sur l'explorateur de fichiers, il suffit de cliquer dans la barre d'adresse, d'effacer son contenu, de taper cmd puis Entrer !

explorer-cmd-shortcut

A noter que vous pouvez également lancer plein d'autres commandes de cette manière, comme par exemple l'éditeur de Registre (regedit) ou une console Python en tapant python au lieu de cmd. Le dossier de travail de la console Python sera alors le même que celui affiché dans l'explorateur.

Si toutefois vous êtes un inconditionnel du clic-droit, il n'est tout de même pas nécessaire de modifier le registre pour ajouter manuellement une entrée au menu contextuel. Et pour cause, elle existe déjà ! Il suffit de maintenir la touche MAJ enfoncée puis de cliquer du bouton droit pour faire apparaitre le menu Ouvrir une fenêtre de commandes ici. Mais vous ne pourrez pas lancer autre chose que la console Windows de cette manière...