Kévin Subileau

Espace personnel

Facebook - Déplacer une photo d'un album à un autre

A chaque évolution de l'interface de Facebook, et notamment depuis la mise en place de la Timeline, les fonctions que l'on est habitué à utiliser changent de place, et l'on a parfois un peu de mal à s'y retrouver. Ici, je vais vous montrer comment déplacer une photo d'un album à un autre :

  1. Pour commencer, rendez-vous sur votre page de profil Facebook, puis, en haut de votre Timeline, cliquez sur la miniature Photosfacebook-deplacer-photo-album-1
  2. En haut à droite de la nouvelle page, cliquez sur Albumsfacebook-deplacer-photo-album-2
  3. Dans la liste de vos albums, cliquez sur celui qui contient la photo que vous souhaitez déplacer.facebook-deplacer-photo-album-3
  4. Cliquez sur Modifier en haut de votre albumfacebook-deplacer-photo-album-4
  5. Passez votre souris sur la photo que vous souhaitez déplacer, cliquez sur la petite flèche qui apparait en haut à droite de la miniature de votre photo, puis sur Déplacer vers un autre album.facebook-deplacer-photo-album-5
  6. Dans la fenêtre qui apparait alors, sélectionnez dans la liste déroulante l'album de destination puis cliquez sur Déplacer la photo.facebook-deplacer-photo-album-6

Et voilà ! Cela fait tout de même pas mal d'étapes pour une opération simple à priori !

Putty et Vi : corriger le "bug" du pavé numérique

Putty est un client Telnet/SSH pour Windows très connu et très utilisé. Toutefois, il est fort probable que vous ayez déjà rencontré le "bug du numpad" : lorsque vous utilisez via PuTTY des outils comme Vi ou Nano entre autres, et que vous tentez de saisir des chiffres avec votre pavé numérique, des caractères totalement différents sont inscrits. Bien que cette astuce soit déjà facilement accessible sur le net, j'ai choisi de la partager car je vois encore trop souvent des gens, parfois professionnels et/ou utilisateurs quotidiens, s’accommoder de ce "bug" qui n'en est pas un !

En effet, pour corriger ce petit souci, il suffit de cocher la case "Disable application keypad mode" dans Terminal > Features avant de vous connecter.

Si vous êtes déjà connecté à votre serveur, vous pouvez tout de même modifier ce paramètre en effectuant un clic droit sur la barre de titre de votre fenêtre de session en cours, puis en cliquant sur "Change Settings..." pour accéder à la fenêtre de configuration.

Enfin, pour en finir définitivement avec ce problème, je vous conseille d'ouvrir PuTTY (fenêtre de connexion), de modifier le réglage comme indiqué, puis de revenir sur "Session", choisir "Default Settings" dans la liste des sessions enregistrées et cliquer sur "Save".

Comme on dit, "It's not a bug, it's a feature !" :D

Rediriger vers un fichier en conservant l'affichage

Dans un script Bash, il peut arriver que l'on souhaite rediriger la sortie d'une commande vers un fichier tout en conservant l'affichage sur l'écran. L'astuce consiste simplement à utiliser la commande tee. Par exemple, le code :

echo "toto" | tee monfichier

Permet donc d'afficher toto sur l'écran tout en l'écrivant dans le fichier monfichier. Si le fichier n'existe pas il sera créé, sinon son contenu sera écrasé.

Il est également possible de spécifier plusieurs fichiers :

echo "toto" | tee monfichier autrefichier encoreun

Enfin, si l'on souhaite ajouter la sortie aux fichiers indiqués plutôt que de les écraser, il faut spécifier l'option -a ou --append :

echo "toto" | tee -a monfichier autrefichier encoreun

Quelques options supplémentaires sont disponibles, voir le man de tee ! Pour se souvenir du nom de cette commande, on peut faire l'analogie avec un T de plomberie, en sachant que la lettre T se prononce tee en anglais ;) tee

Localiser et s'informer sur les antennes-relais

Vous-êtes vous déjà demandé à quel opérateur appartenait l'antenne-relais que vous voyez tous les jours, sur le toit de l'immeuble voisin ou au beau milieu des champs de votre commune ? Et bien sachez qu'il existe un site Internet pour le savoir : cartoradio.fr.

Réalisé par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), ce site vous permet de localiser l'ensemble des antennes-relais de téléphonie mobile, des émetteurs de télévision ou de radio et plus généralement l'intégralité des émetteurs radiofréquences de plus de 5 Watts du territoire national, ce qui représente plus de 160 000 stations.
Cartoradio
Pour chacune d'entres elles , vous pouvez obtenir des informations techniques détaillées sur l'exploitant de l'antenne, l'utilisation qui en est faite (TV, radio, téléphonie...), et la bande de fréquences exploitée. Des mesures de niveau d'exposition de la population sont également disponibles.
Cartoradio - Détails d'une station

Un site pratique pour guetter le déploiement des antennes de Free, estimer la couverture locale d'un opérateur, fuir les zones exposées si vous êtes electro-hypersensible... ou simplement satisfaire votre curiosité !

Casser le mot de passe VBA d’un fichier Excel

Ce n'est pas nouveau, quoi que l'on fasse, il arrive régulièrement que l'on perde un mot de passe... Heureusement, voici une méthode relativement simple pour contourner la protection par mot de passe qui empêche l'accès au code des macros VBA d'une feuille Excel. Plus précisément, elle permet de redéfinir un nouveau mot de passe sans connaitre l'ancien.

Attention : les informations et le programme mis à disposition dans cet article ne doivent pas être utilisés pour accéder au code d'un fichier protégé dont vous n'êtes pas le propriétaire, auquel cas vous seriez hors la loi (contrefaçon, accès frauduleux...).

Etape 1 : Modifier manuellement le fichier

Avant tout, sachez que je vous propose en fin d'article un petit utilitaire pour simplifier cette étape ;) . Si vous êtes suffisamment doué en informatique et que vous préférez le faire à la main, voici la procédure :

Pour commencer, il faut vous munir d'un éditeur hexadécimal pour pouvoir modifier le contenu du fichier Excel manuellement. Il en existe beaucoup, dont des gratuits qui feront très bien l'affaire, comme Frhed. Pensez également à sauvegarder votre fichier en cas de souci !

Ensuite, si votre fichier est au format Excel 2010 (extension .xlsm), vous devez changer cette extension en .zip (et oui, le format 2010 est avant tout une archive zip !), puis ouvrir l'archive et extraire le fichier xl/vbaProject.bin.

Ouvrez avec votre éditeur hexadécimal le fichier vbaProject.bin pour un classeur Excel 2010, ou directement le fichier Excel si vous utilisez l'ancien format (extension .xls). Recherchez la chaîne DPB= (généralement en fin de fichier) et remplacez la par DPX=. Enregistrez le fichier, puis fermez votre éditeur.

Modification du fichier Excel avec Frhed

Si votre fichier était au format 2010, ouvrez l'archive puis remplacez le fichier xl/vbaProject.bin par celui que vous venez de modifier. Enfin, rétablissez l'extension d'origine.

Etape 2 : Définir un nouveau mot de passe

Vous êtes ensuite obligé de définir un nouveau mot de passe, que vous pourrez retirer par la suite si vous le souhaitez. Ouvrez le fichier Excel modifié, puis accédez à l'éditeur VBA (Alt+F11). Un message d'avertissement s'affiche pour vous avertir qu'une "touche est incorrecte". Ignorez cet avertissement en cliquant sur Oui. Vous pouvez également obtenir une "erreur inattendue 40230", ignorez simplement en cliquant sur OK.

avertissement-casser-vba

Excel vous avertit que le fichier contient une "touche incorrecte", une mauvaise traduction pour "invalid key"...

Avant toute autre action, cliquez sur le menu Outils > Propriétés de ...,  et changez le mot de passe dans l'onglet Protection. Pour terminer, enregistrez le fichier, fermez puis ré-ouvrez, et retournez dans l'éditeur VBA. Vous pouvez désormais accéder au code source en tapant le nouveau mot de passe.

Bonus : Un petit programme  pour vous simplifier la tâche !

Pour simplifier la réalisation de la première étape, je vous ai préparé un petit programme pour le faire à votre place. Téléchargez-le et décompressez l'archive, puis :

  • Sous Windows, glisser-déplacer votre fichier Excel sur l'icône de l'application (VBAPwdRemover.exe). Une fenêtre noire apparait. Lorsque le message Appuyez sur une touche pour continuer... s'affiche, vous pouvez fermer cette fenêtre.

    Glisser votre fichier Excel sur l'icône de l'application.

  • Sous Linux, tapez la commande VBAPwdRemover.bin <chemin_du_fichier_Excel>

Le programme créé automatiquement une sauvegarde (nomfichier_bak.xls par exemple), mais si votre fichier est important je vous conseille d'en faire une manuellement avant de lancer la procédure : un bug peut toujours arriver...

Une fois le programme terminé, il ne vous reste plus qu'à redéfinir un mot de passe (reportez-vous à l'étape 2).

Liens de téléchargement :

Pour les plus curieux, je fournis également le code source C++ (licence GPL). A la compilation, vous avez la possibilité de désactiver le support du format Excel 2010 en définissant la constante NO_XLSM_SUPPORT (option de compilation -DNO_XLSM_SUPPORT). Si vous conservez le support de ce format, vous aurez besoin de la zlib et de la libzip (apt-get install libzip-dev sous Linux). Pour compiler sous Windows, j'ai utilisé MinGW et MSys.

La Sioule, de Montfermy au viaduc des Fades

En ce mercredi soir, je vous propose de survoler la Sioule en regardant cette très belle vidéo, tournée tout près de chez moi.

Cette vidéo a été réalisée par une petite société de production locale (E-One Productions), et a été tournée à l'aide d'un drone (Cinestar 6) comme on peut le voir dans la vidéo. Une technique de plus en plus utilisée en remplacement des grues et des hélicoptères car elle est beaucoup plus maniable et économique.

La Sioule est une rivière longue de 150 km et située sur les départements du Puy de Dôme et de l'Allier. Elle prend sa source près de Vernines, passe par Pontgibaud puis atteint Montfermy où elle décrit quatre méandres successifs, dont un presque parfaitement circulaire (couramment nommé "la boucle de Montfermy"). Les deux bras de ce dernier sont réunis par une cascade de huit mètres de haut, visible à 50s dans la vidéo. Il s'agit en réalité d'une brèche artificielle creusée au Moyen-âge pour alimenter les roues d'un moulin, aujourd'hui en ruine. Le village tient son nom du fait qu'il est enfermé à l'intérieur d'un de ces méandres : Montfermy signifie "Mont Fermé".

photo de la cascade de Montfermy

Cascade de Montfermy. Les ruines de l'ancien moulin sont encore visible sur la gauche.

La rivière est ensuite coupée par un premier barrage hydroélectrique, le barrage des Fades, qui fournit entre autres une partie des besoins électriques de l'acierie Aubert & Duval, située aux Ancizes. Ce barrage a été vidé en 2012 et le sera à nouveau en 2013 pour permettre la rénovation des vannes (voir article La Montagne), ce qui explique que l'on voie le lit de la rivière très bas à la fin de la vidéo.

Elle passe ensuite sous le viaduc des Fades (visible à 2min), un viaduc ferroviaire construit entre 1901 et 1909. L'exploitation de ce viaduc et de la ligne ferroviaire associée a malheureusement été arrêté fin 2007. La ligne n'étant plus rentable, le tablier en fer du viaduc n'a pas été repeint et s'est fortement rouillé (visible sur la vidéo), ce qui le rend dangereux et le condamne à l'effondrement si rien n'est fait à l'avenir.

viaduc des fades

Viaduc des Fades (Photo : Olivier Garnier)

Enfin, plus loin, à Queuille, elle forme le second méandre que l'on peut voir au début de la vidéo.

Je profite également de cet article pour préciser que, sauf mention contraire comme c'est le cas ici, toutes les vidéos ou photographies publiées sur ce site sont et seront de ma propre réalisation.

Geoportail en plein écran et sans Flash !

En juillet 2012, le site Geoportail.fr est passé à sa troisième version. Cette nouvelle interface est plutôt agréable, mais les concepteurs ont eu la bonne idée de la réaliser en utilisant Flash, une technologie en fin de vie suite au nombreux soucis de sécurité de ce plugin, ainsi qu'au développement de l'HTML5. Il faut dire que le cahier des charges a été établi en 2009, pour une mise en service en 2012. Qui plus est, cette interface reste assez riche, voire un peu encombrante pour la consultation des cartes.

Si vous faites partie de ceux qui ont désinstallé Flash, ou si vous souhaitez consulter le site avec une interface épurée et en plein écran, la solution est simple : passer par le site mobile, y compris depuis votre ordinateur.

Pour cela, rendez-vous à l'adresse m.geoportail.fr. Un message vous indique que votre "navigateur ne semble pas optimisé pour la version mobile". Cliquez simplement sur "Accéder tout de même à la version mobile" pour ignorer le message d'avertissement :

Accéder à la version mobile du Geoportail depuis un PC

Accéder à la version mobile du Geoportail depuis un PC

Et c'est tout, vous voilà sur le Geoportail, avec une interface minimaliste, en plein écran navigateur, et en full HTML5/Javascript. Et si vous souhaitez un réel plein écran, utilisez la fonctionnalité du même nom de votre navigateur : menu Affichage, Plein écran ou F11 sur Firefox et sur la plupart des butineurs.

Le Puy-de-Dôme en plein écran !

Le Puy-de-Dôme en plein écran !

Pour rechercher un lieu ou changer de couche (passer de la vue aérienne à la carte par exemple), utilisez les boutons du haut (en même temps, difficile de se tromper !).

Une petite astuce très pratique pour faire une présentation, préparer une rando ou... prendre des captures d'écran !

Contourner les inscriptions obligatoires avec BugMeNot

Il arrive régulièrement que l'on recherche une information, un article ou un fichier sur Google (ou Bing si vous y tenez) et que, parmi les résultats, un (seul) d'entre eux corresponde parfaitement à votre demande. Vous cliquez sur le lien menant vers votre Graal et, oh désespoir, vous devez obligatoirement vous enregistrer sur le site pour pouvoir accéder au contenu pourtant si intéressant.

Deux solutions se présentent alors à vous : soit vous abandonnez votre requête, soit vous vous résigner à créer un compte sur le site en question, en divulguant au passage une énième fois vos données personnelles (nom, prénom, adresse e-mail...).

Personnellement je vous déconseille vivement la deuxième solution, qui, en plus d'être très pompeuse à la longue, peut vous mener très rapidement vers une boite e-mail inondée de courriers indésirables. Et il n'est jamais très judicieux de donner systématiquement ses données personnelles.

Dans le même ordre d'idées, vous pourriez avoir besoin d’accéder temporairement à un forum ou un site un peu exotique car vous avez une requête spécifique à déposer, mais que cela ne se reproduira probablement pas, comme demander le titre d'une chanson à partir d'un extrait sur watzatsong.com, retrouver le nom d'une police de caractères sur myfonts.com...

Dans toutes ces situations, plutôt que d'ouvrir un compte à usage unique, je vous suggère de vous rendre sur le site BugMeNot. Ce site met à disposition une grande quantité de comptes "publics" (nom d'utilisateur et mot de passe) pour de très nombreux sites, que vous pourrez utiliser pour vous rendre sur le site convoité.

Pour cela, rendez-vous donc sur BugMeNot, puis, dans le champ de saisie en haut de page, tapez le nom du site voulu puis cliquez sur "Get Logins". Par exemple :

Recherche d'un compte pour le forum Android français avec BugMeNot

Recherche d'un compte pour le forum Android français avec BugMeNot

Ensuite, il y a plusieurs cas possibles :

  • Soit un ou plusieurs comptes sont trouvés, et dans ce cas vous n'avez plus qu'à tenter de vous connecter sur le site cible avec le nom d'utilisateur (Username en anglais) et le mot de passe (Password) indiqué, en respectant les minuscules/majuscules :

    Résultat de la recherche pour le forum FrAndroid :- Nom d'utilisateur : Bugmenot - Mot de passe : bugmenot

    Résultat de la recherche pour le forum FrAndroid :
    - Nom d'utilisateur : Bugmenot
    - Mot de passe : bugmenot

  • Soit il n'y a pas de résultat, et dans ce cas il vous reste la possibilité de créer un compte mais avec des informations bidons (fausse identité) et une adresse e-mail jetable que vous pourrez obtenir sur yopmail.com par exemple.

Il se peut également que tous les comptes utilisateurs proposés soit inopérant (le site cible vous refuse l'accès alors que vous avez bien tapez l'identifiant et le mot de passe indiqué). En effet, BugMeNot est un site collaboratif, c'est à dire que les informations que vous pourrez y trouver ont été publiées par d'autres internautes comme vous et moi. Ces informations peuvent donc être inexactes ou obsolètes,  et le compte proposé peut avoir été bloqué par l'administrateur du site cible ou volé par un utilisateur peu scrupuleux. Par ailleurs, vous ne trouverez normalement pas de comptes pour des sites payants ou très personnels comme un compte Facebook, Youtube ou Deezer.  Dans tous les cas ce n'est pas grave, cela ne coutait rien d'essayer. Remarquez au passage qu'un indicateur (Success Rate) basé sur les votes des utilisateurs vous permet de savoir si les identifiants sont à priori fonctionnels ou non.

Le site étant collaboratif, je vous encourage également à participer, tout d'abord en votant pour indiquer si le compte fonctionne ou non, mais aussi en indiquant votre propre compte que vous avez créé si vous n'en aviez pas trouvé ou s'ils ne fonctionnaient pas. Attention toutefois à vérifier que vous n'avez donné aucune donnée personnelle lors de l'inscription, car tout sera rendu public. Pour cela, il vous suffit de remplir le petit formulaire en bas de page, en indiquant le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser pour se connecter, ainsi qu'éventuellement des informations complémentaires utiles comme l'adresse e-mail jetable utilisée pour créer le compte :

Déposer un compte sur BugMeNot

Déposer un compte sur BugMeNot

Enfin, pour les utilisateurs de Firefox, sachez qu'une extension BugMeNot est disponible pour ce navigateur.