Kévin Subileau

Espace personnel

Firefox - Logo stylisé

Firefox - Enregistrer les onglets en quittant

Depuis la version 4 sortie en mars 2011, Firefox ne propose plus par défaut de sauvegarder les onglets ouverts lors de la fermeture de la fenêtre, comme le faisaient les versions précédentes. Or, étant personnellement un grand consommateur d'onglets, je trouvais cette fonctionnalité assez pratique.

Cette boite de dialogue bien utile est désactivée par défaut depuis Firefox 4.

J'ai donc cherché un moyen de la retrouver sur les versions actuelles... et j'ai trouvé ! En fait, la fonction "Enregistrer et quitter" n'a pas totalement disparue, et elle juste désactivée par défaut depuis Firefox 4. Voici donc la méthode pour retrouver ce bouton bien utile :

Ouvrez une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et tapez about:config dans la barre d’adresse, comme ci-dessous, puis validez en tapant sur la touche Entrée. Cela vous conduit sur une page spéciale de configuration avancée.

Firefox - Accès à about:config

Vous arrivez alors sur un message d’avertissement vous signalant qu’il peut être dangereux d’apporter des modifications.

Firefox - Avertissement about:config

Prenez note de cet avertissement (ne modifiez rien sans être sûr de vous), puis cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ». Dans la nouvelle page qui s’affiche, recherchez la clé browser.showQuitWarning en utilisant le champ prévu à cet effet.

firefox-about-config-showquitwarning

Par défaut, la valeur de cette clé est false, ce qui signifie que la fonctionnalité "Enregistrer et quitter" est désactivée. Pour la réactiver, double-cliquez sur la ligne pour faire passer la valeur à true.

Fermez l’onglet ou la fenêtre about:config. Les modifications sont immédiatement prises en compte, sans même nécessiter un redémarrage. Si vous n'avez qu'une fenêtre Firefox d'ouverte et que vous quittez le navigateur, vous devriez retrouver la possibilité de choisir d'enregistrer ou non les onglets ouverts pour le prochain démarrage.

Commentaire

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>