Kévin Subileau

Espace personnel

Boieng 737-8D6 en vol

Identifier et suivre les avions en vol en direct

Le saviez-vous ? Il est possible de suivre en temps réel les déplacements des avions en vol. Ce genre de service est plutôt intéressant, cela vous permet par exemple de vous informer sur l'avion dont vous voyez les traces dans le ciel, ou encore de suivre le vol d'un(e) ami(e), d'un membre de votre famille ou d'une autre personne, et ainsi d'estimer son heure d'arrivée (réelle...).

Plusieurs sites Internet proposent ce service, un des plus complet étant selon moi FlightRadar24. Une fois sur le site, vous pourrez obtenir plein d'informations sur les avions en vol en cliquant dessus. Tout est inscrit : numéro de vol, modèle de l’avion, provenance, destination, altitude, vitesse, compagnie… il ne manque plus que les photos des hôtesses de l'air ! Vous pourrez également rechercher un avion à partir de son numéro de vol, ou rejouer son itinéraire.

flightradar24

Il y a quelques semaines, j'ai ainsi suivi en direct le vol AF439 qui a ramené Florence Cassez en France, tout en regardant les éditions spéciales télévisées. J'en ai profité pour vérifier la précision du site : à quelques secondes près, la position de l'avion près d'Orly correspondait bien aux images TV.

Comment fonctionne ces sites ?

C'est assez simple. De nombreux récepteurs ADS-B sont disposés à travers le monde, et reçoivent les informations émises par les avions eux-mêmes. Ces récepteurs peuvent appartenir à des particuliers, et chacun peut en acquérir ou en fabriquer un. Les informations collectées sont ensuite simplement affichées sur FlightRadar24. Toutefois, certains avions - de moins en moins nombreux - ne sont pas équipés d'émetteurs ADS-B, et ne sont donc pas affichés sur le site. Aux Etats Unis notamment, les avions disposant de la technologie ADS-B sont plus rare, et la plupart des données affichées proviennent de la FAA (avec un retard de 5 min, par sécurité ?). Il peut aussi y avoir des zones blanches par manque de récepteurs.

Bon à savoir, FlightRadar24 se décline aussi sous la forme d'une application Android et iPhone. Enfin, si vous êtes plutôt marin, sachez qu'un service comparable existe pour les navires : marinetraffic.com

Pour info, l'avion en miniature d'article est un Boeing 737 d'Air Algérie volant à une dizaine de kilomètres d'altitude en provenance de Paris Orly et à destination de l'aéroport de Béjaïa en Algérie (Vol DAH1019 du 3 mars 2013), photographié par mes soins au 800mm au dessus du Puy-de-Dôme.

3 Commentaires

Dernier commentaire il y a Il y a 7 mois

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>