Kévin Subileau

Espace personnel

La Sioule, de Montfermy au viaduc des Fades

En ce mercredi soir, je vous propose de survoler la Sioule en regardant cette très belle vidéo, tournée tout près de chez moi.

Cette vidéo a été réalisée par une petite société de production locale (E-One Productions), et a été tournée à l'aide d'un drone (Cinestar 6) comme on peut le voir dans la vidéo. Une technique de plus en plus utilisée en remplacement des grues et des hélicoptères car elle est beaucoup plus maniable et économique.

La Sioule est une rivière longue de 150 km et située sur les départements du Puy de Dôme et de l'Allier. Elle prend sa source près de Vernines, passe par Pontgibaud puis atteint Montfermy où elle décrit quatre méandres successifs, dont un presque parfaitement circulaire (couramment nommé "la boucle de Montfermy"). Les deux bras de ce dernier sont réunis par une cascade de huit mètres de haut, visible à 50s dans la vidéo. Il s'agit en réalité d'une brèche artificielle creusée au Moyen-âge pour alimenter les roues d'un moulin, aujourd'hui en ruine. Le village tient son nom du fait qu'il est enfermé à l'intérieur d'un de ces méandres : Montfermy signifie "Mont Fermé".

photo de la cascade de Montfermy

Cascade de Montfermy. Les ruines de l'ancien moulin sont encore visible sur la gauche.

La rivière est ensuite coupée par un premier barrage hydroélectrique, le barrage des Fades, qui fournit entre autres une partie des besoins électriques de l'acierie Aubert & Duval, située aux Ancizes. Ce barrage a été vidé en 2012 et le sera à nouveau en 2013 pour permettre la rénovation des vannes (voir article La Montagne), ce qui explique que l'on voie le lit de la rivière très bas à la fin de la vidéo.

Elle passe ensuite sous le viaduc des Fades (visible à 2min), un viaduc ferroviaire construit entre 1901 et 1909. L'exploitation de ce viaduc et de la ligne ferroviaire associée a malheureusement été arrêté fin 2007. La ligne n'étant plus rentable, le tablier en fer du viaduc n'a pas été repeint et s'est fortement rouillé (visible sur la vidéo), ce qui le rend dangereux et le condamne à l'effondrement si rien n'est fait à l'avenir.

viaduc des fades

Viaduc des Fades (Photo : Olivier Garnier)

Enfin, plus loin, à Queuille, elle forme le second méandre que l'on peut voir au début de la vidéo.

Je profite également de cet article pour préciser que, sauf mention contraire comme c'est le cas ici, toutes les vidéos ou photographies publiées sur ce site sont et seront de ma propre réalisation.

9 Commentaires

Dernier commentaire il y a Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>