Kévin Subileau

Espace personnel

Geoportail en plein écran et sans Flash !

En juillet 2012, le site Geoportail.fr est passé à sa troisième version. Cette nouvelle interface est plutôt agréable, mais les concepteurs ont eu la bonne idée de la réaliser en utilisant Flash, une technologie en fin de vie suite au nombreux soucis de sécurité de ce plugin, ainsi qu'au développement de l'HTML5. Il faut dire que le cahier des charges a été établi en 2009, pour une mise en service en 2012. Qui plus est, cette interface reste assez riche, voire un peu encombrante pour la consultation des cartes.

Si vous faites partie de ceux qui ont désinstallé Flash, ou si vous souhaitez consulter le site avec une interface épurée et en plein écran, la solution est simple : passer par le site mobile, y compris depuis votre ordinateur.

Pour cela, rendez-vous à l'adresse m.geoportail.fr. Un message vous indique que votre "navigateur ne semble pas optimisé pour la version mobile". Cliquez simplement sur "Accéder tout de même à la version mobile" pour ignorer le message d'avertissement :

Accéder à la version mobile du Geoportail depuis un PC

Accéder à la version mobile du Geoportail depuis un PC

Et c'est tout, vous voilà sur le Geoportail, avec une interface minimaliste, en plein écran navigateur, et en full HTML5/Javascript. Et si vous souhaitez un réel plein écran, utilisez la fonctionnalité du même nom de votre navigateur : menu Affichage, Plein écran ou F11 sur Firefox et sur la plupart des butineurs.

Le Puy-de-Dôme en plein écran !

Le Puy-de-Dôme en plein écran !

Pour rechercher un lieu ou changer de couche (passer de la vue aérienne à la carte par exemple), utilisez les boutons du haut (en même temps, difficile de se tromper !).

Une petite astuce très pratique pour faire une présentation, préparer une rando ou... prendre des captures d'écran !

3 Commentaires

Dernier commentaire il y a 5 heures

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>