Kévin Subileau

Espace personnel

Ouvrir rapidement un invite de commande dans le dossier courant de l'explorateur

Sous Windows, il arrive régulièrement que l'on ait besoin d'ouvrir un invite de commande (CMD) dans un dossier particulier, souvent celui que l'on a sous les yeux dans l'explorateur de fichiers. Par exemple, après avoir créé et enregistrer un script Bat ou Python.

Pour faire cela rapidement, sans avoir à taper ou copier le chemin dans la console, une recherche sur Internet vous dirigera probablement vers une solution un peu bricolage, consistant à ajouter une entrée dans le menu contextuel via la modification d'une clé de registre. C'est en effet la solution que l'on trouve le plus souvent sur les forums ou autres blogs.

Il existe pourtant une astuce beaucoup plus simple, rapide et efficace ! En effet, lorsque vous êtes dans votre dossier de travail sur l'explorateur de fichiers, il suffit de cliquer dans la barre d'adresse, d'effacer son contenu, de taper cmd puis Entrer !

explorer-cmd-shortcut

A noter que vous pouvez également lancer plein d'autres commandes de cette manière, comme par exemple l'éditeur de Registre (regedit) ou une console Python en tapant python au lieu de cmd. Le dossier de travail de la console Python sera alors le même que celui affiché dans l'explorateur.

Si toutefois vous êtes un inconditionnel du clic-droit, il n'est tout de même pas nécessaire de modifier le registre pour ajouter manuellement une entrée au menu contextuel. Et pour cause, elle existe déjà ! Il suffit de maintenir la touche MAJ enfoncée puis de cliquer du bouton droit pour faire apparaitre le menu Ouvrir une fenêtre de commandes ici. Mais vous ne pourrez pas lancer autre chose que la console Windows de cette manière...

16 Commentaires

Dernier commentaire il y a Il y a 2 mois

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>