Kévin Subileau

Espace personnel

windows-network

Supprimer les anciennes connexions réseau de Windows

Au fur et à mesure que vous ajoutez des connexions réseau (carte réseau, clé USB Wi-Fi) de même type, Windows ajoute un numéro à la fin du nom de la connexion réseau afin que ce nom soit unique. Par exemple, si vous connectez une première clé Wi-Fi, Windows la baptisera probablement Connexion réseau sans fil (ou Wi-Fi sous Windows 8). Si par exemple cette clé tombe en panne et que vous en brancher une seconde pour la remplacer, Windows la nommera Connexion réseau sans fil 2, et ainsi de suite.

Si vous souhaitez renommer cette nouvelle connexion pour lui donner le nom de l'ancienne (c'est à dire retirer le chiffre), Windows le refusera en indiquant qu'une connexion avec le nom spécifié existe déjà. En fait, Windows ne sait pas que l'ancienne connexion ne sera plus jamais utilisée, et la garde donc en mémoire à vie afin de lui attribuer le même nom dans l'hypothèse où elle serait à nouveau utilisée.

connexions_reseau_windows

Pour pouvoir attribuer à nouveau un nom précédemment utilisé pour une autre carte réseau, il faut donc indiquer à Windows que cette carte ne sera plus jamais utilisée en la désinstallant. Pour cela, ouvrez une fenêtre d'invite de commande (Menu Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Invite de commandes), puis tapez les commandes suivantes :

set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
devmgmt.msc

Dans la fenêtre du gestionnaire de périphérique qui s'affiche alors, cliquez sur Affichage puis Afficher les périphériques cachés. Cela permet d'afficher les cartes réseau déconnectées mais toujours installées. Dans la liste des périphériques, déroulez la rubrique Cartes réseau, puis supprimer les cartes qui ne vous sont plus utiles en effectuant un clic droit puis Désinstaller. Attention toutefois à ne pas désinstaller une carte encore utilisée sous peine de devoir la réinstaller ! Pour vous y retrouver, sachez que la petite icône à gauche du nom de la carte réseau apparait légèrement plus claire si cette carte n'est pas physiquement connectée à l'ordinateur.

Une fois ce nettoyage correctement effectué, vous devriez désormais pouvoir renommer vos connexions réseau en attribuant des noms précédemment utilisés.

1 Commentaire

Dernier commentaire il y a 07/05/2015

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>