Kévin Subileau

Espace personnel

Oradour-sur-Glane

Il y a 70 ans, Oradour-sur-Glane

Souviens-toi. Il y a tout juste 70 ans, une division de l'armée nazie commettait un de ses pires crimes de guerre contre des civils en France en détruisant tout un village et en massacrant tous ses habitants sans exception : hommes, femmes et enfants. Ce village près de Limoges, c'est Oradour-sur-Glane, où, quelques jours après le débarquement de Normandie, 642 civils ont été tuées dans d'atroces souffrances en quelques heures sous le crible des balles et la chaleur des flammes.

Aujourd'hui, les ruines de ce village ont été conservées quasiment en l'état et il est possible de s'y rendre librement pour se rendre compte par soi-même de toute l'horreur de cette guerre.

Je m'y suis moi-même rendu il y a quelques années, et, pour commémorer aujourd'hui ce bien triste anniversaire, j'ai souhaité partager avec vous cette vidéo que j'ai réalisée à partir des photos prises lors de cette "visite".

Je vous recommande vivement de vous y rendre au moins une fois dans votre vie. Il est clair que ce n'est pas une visite comme les autres, il n'est pas question ici de tourisme ou de détente. Dès l'entrée dans le village en ruine, on est tout de suite pris d'une vive émotion à la vue de ce désastre. On en ressort bouleversé. Mais c'est pour moi un des plus fort témoignages restant en France de l'atrocité des crimes commis lors de la seconde guerre mondiale, et il est important de s'en souvenir pour perpétuer notre devoir de mémoire.

Et pour vous remettre de cette visite forte en émotion, vous pourrez également allez vous détendre au bord du très joli lac de Vassivière, distant d'environ 1H30 de route...

1 Commentaire

Dernier commentaire il y a 25/06/2014

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>