Kévin Subileau

Espace personnel

Firefox - Logo stylisé

Firefox – Configurer la page affichée à l’ouverture d’un nouvel onglet

Depuis la version 13 sortie en juin 2012, Firefox affiche une page présentant vos 9 sites préférés lors de l’ouverture d’un nouvel onglet. Cette fonctionnalité peut paraitre intéressante au premier abord, mais personnellement je préfère atterrir directement sur Google.

Malheureusement, en apparence, Firefox n’offre pas la possibilité de modifier la page d’accueil des nouveaux onglets. Mais c’est sans compter sur le fait que Firefox est un des logiciels les plus configurables, à condition de savoir comment procéder.

Il existe notamment des milliers de plugins permettant de faire un peu tout et n’importe quoi, et où vous trouverez sans doute ce que vous avez besoin. C’est le cas pour ce problème avec par exemple NewTabURL. Mais le recours à un plugin n’est pas nécessaire dans le cas présent (ce dernier est donc plutôt inutile…).

En effet, il existe également dans Firefox une page spéciale de configuration avancée, qui va nous permettre de modifier la page ouverte dans les nouveaux onglets. Voici comment procéder :

Ouvrez une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et tapez about:config dans la barre d’adresse, comme ci-dessous, puis validez en tapant sur la touche Entrée.

Firefox - Accès à about:config

Vous arrivez alors sur un message d’avertissement vous signalant qu’il peut être dangereux d’apporter des modifications.

Firefox - Avertissement about:config

Prenez note de cet avertissement (ne modifiez rien sans être sûr de vous), puis cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ». Dans la nouvelle page qui s’affiche, recherchez la clé browser.newtab.url en utilisant le champ prévu à cet effet.

firefox-about-config-newtaburl

Par défaut, la valeur de cette clé est « about:newtab », ce qui correspond à la page affichant les 9 sites préférés. Pour la modifier, double-cliquez sur la ligne pour faire apparaitre une petite fenêtre. Dans cette dernière, saisissez l’adresse de la page que vous souhaitez comme page d’accueil d’un nouvel onglet, par exemple https://www.google.fr pour afficher Google. Vous pouvez également entrer about:blank pour afficher simplement une page blanche.

firefox-about-config-newtaburl-set

Validez puis fermez l’onglet ou la fenêtre about:config. Les modifications sont immédiatement prises en compte, sans même nécessiter un redémarrage.

Source.

40 Commentaires

Dernier commentaire il y a Il y a 5 jours

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>