Si vous avez comme moi la malchance de posséder une souris qui a acquis la fâcheuse tendance à faire des doubles-clics alors que vous ne cliquez qu'une seule fois, sachez qu'il est peut-être possible de la réparer avec seulement quelques outils et un soupçon de patience.
L'origine de ce défaut peut être logicielle (problème de configuration), mais le plus souvent il s'agit d'un souci matériel. C'est donc uniquement ce dernier cas que je vais traiter dans cet article. Avant toute chose, assurez-vous donc que, dans votre cas, le problème est bien d'origine matérielle. Pour cela, je vous conseille si possible de tester la souris sur un autre ordinateur et/ou de tester une autre souris.
Notez toutefois que, comme toute intervention sur le matériel, cela va annuler la garantie si votre souris est toujours couverte et qu'il y a un risque, minime mais non négligeable, de rendre la souris totalement inopérante si vous commettez une maladresse. C'est un peu quitte ou double !
De plus, la réparation proposée ci-dessous n'est pas définitive. En effet, le défaut peut réapparaitre au bout d'un certain temps (6 mois, 1 an ou plus), auquel cas il faut simplement réitérer l'opération.
Démontage de la souris
Après avoir retiré les piles ou la batterie de votre souris s'il s'agit d'un modèle sans fil, la première étape consiste à identifier les vis qui maintiennent la souris assemblée. Elle sont souvent cachées derrière les patins situés en dessous de la souris, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Il faut donc retirer ces patins adhésifs en les soulevant délicatement depuis leurs bords. Il peut également y avoir une plusieurs vis à retirer dans le logement pour les piles.
Une fois que vous avez localisé et dégagé toutes les vis, retirez-les à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Déposez ensuite la partie supérieure du boitier de la souris afin de pouvoir accéder à la carte électronique. Prenez garde à ne pas tirer trop brusquement car il peut y avoir des fils électriques qui relient les deux parties du boitier.
Repérez ensuite les micro-interrupteurs en charge du clic (ou micro-switchs en anglais), qui se présentent souvent sous la forme de petits pavés noirs d'où ressortent des mini-boutons que l'on peut actionner avec la pointe d'un tournevis et qui font le bruit caractéristique du clic.
Ouverture et réparation du bouton de clic
L'étape suivante consiste à ouvrir le micro-interrupteur correspondant au bouton de clic défectueux. Pour cela, il faut généralement faire levier sur les clips latéraux qui retiennent le couvercle de l'interrupteur à sa base avec un petit tournevis plat. Veillez toutefois à ne pas casser les clips, auquel cas vous pourriez être contraint de dire adieu à votre souris ou au minimum de remplacer entièrement le micro-interrupteur...
Une fois cette opération effectuée, vous devriez obtenir deux petites pièces : le couvercle de l'interrupteur en lui-même, ainsi qu'un minuscule bouton poussoir.
A l'intérieur de l'interrupteur, il y a également un petit ressort à lame souple en cuivre.
C'est cette pièce qui, lorsqu'elle est pressée en son centre par le bouton poussoir, établi le contact entre les plots soudés à la carte électronique. Mais avec le temps, la tension de ce ressort peut devenir insuffisante pour faire rebondir le bouton correctement, et c'est souvent la cause de ce problème de doubles-clics.
Il faut donc renforcer la tension de ce ressort pour corriger ce défaut. Pour cela, commencez par le retirez délicatement du reste de la souris en le faisant glisser sur un côté. Si possible, enfilez des gants en latex pour éviter de manipuler ce ressort directement avec les doigts, car la sueur et l'humidité de vos doigts pourrait accélérer l'oxydation de cette pièce en cuivre et donc dégrader la qualité du contact électrique.
Ensuite, il faut relever la partie courbée du ressort en la tordant délicatement. Comme vous pouvez le voir sur l'avant/après ci-dessous, le but est de redresser la partie courbée de quelques millimètres tout en veillant à conserver une certaine courbure. En effet, si cette dernière est insuffisante, le bouton de la souris risque de ne le pas revenir à sa place après un clic.
Pour réaliser cette opération, vous pouvez utiliser un petit tournevis plat pour pousser la partie courbée comme illustré sur la photo ci-dessous.
Remontage
Lorsque vous pensez avoir donné une forme correcte au ressort, il faut ensuite le réinstaller à son emplacement initial. C'est l'opération la plus délicate de la réparation, car cette pièce n'est maintenue que par deux minuscules rainures présentent sur les contacts. Chacun sa technique pour y parvenir, mais pour ma part je commence par placer le ressort sur les positions numérotées 1 sur la photo ci-dessous. Ensuite, à l'aide d'un tournevis plat, je fais levier vers l'avant en prenant appui sur la partie centrale du ressort de sorte à pouvoir le crocheter sur la position 3. Au final, vous devez positionner le ressort exactement comme le montre la photo ci-dessous.
Ensuite, il faut replacer le couvercle de l'interrupteur. Pour cela, commencez par positionner le minuscule bouton poussoir dans son logement sur le couvercle, en vous aidant d'une pince à épiler.
Repositionnez ensuite le sous-ensemble couvercle + bouton sur le reste de la souris. Je vous conseille de faire cela en retournant le tout à l'envers pour éviter que le bouton-poussoir ne tombe si vous tentez de retourner le couvercle.
Une fois le couvercle en place, je vous recommande de tester le clic en pressant le bouton poussoir avec un tournevis plat. Le bouton doit revenir à sa place après appui en émettant le bruit caractéristique du clic. Si ce n'est pas le cas, vous devrez probablement retirer à nouveau le couvercle et réajuster la tension du ressort.
Si tout semble correct, il ne vous reste plus qu'à remonter le boitier de la souris en remettant les vis et les patins. Si ces derniers n’adhèrent plus suffisamment, utilisez un peu de colle en bâton d'écolier.
Vous n'avez plus qu'à démarrer votre PC et tester votre souris en condition d'usage. Vous remarquerez probablement que le bouton réparé demande un petit peu plus de force pour être cliqué et que le son émis lors du clic est un peu plus aigu et fort.
Voilà, j'espère que cela vous aura permis comme moi de corriger ce problème quelque peu exaspérant !
Un grand merci à toi , j'ai sauvé deux souris steelseries sensei grâce à toi , faut croire que c'est une maladie là dessus...
Bonsoir et merci pour ce tuto exceptionnel..
Réparation faite sur une souris MX performance logitech et à nouveau fonctionnelle.
Salut,
Merci beaucoup pour ce tuto avec beaucoup d'explications et d’illustrations Image.
merci pour la solution est 100% efficace marche très bien
le bouton de ma g502 marche nikel sauf que le click audible a disparu une solution ?
BRAVO ma la remise de la languette est hard. Merci. Photos au top.
Quoi comme objectif ?
Un simple bridge Sony à l'époque...
Merci Énormément
exactement comme Bricomage, j'ai eu beaucoup de mal à remettre la lame de ressort, mais ma souris est sauvée
super tuto, merci beaucoup
Tuto au top!
Souris sauvée mais comme Geckos, je n'ai plus le clic audible et il est tres court...une solution...peut on acheter des "lames ressort" neufs?
Merci beaucoup
Faut avoir une certaine motivation surtout si c'est au détriment d'un clic silencieux et qu'en plus ça peut détériorer le matos même si on y arrive. Merci de l'avoir précisé, je pencherais pour investir dans une autre souris avec moins de scrupules.
La première fois ça a marché, mais là, je crois que le ressort a rendu l'âme...
Super, juste un petit conseil, en mettant une bande de scotch sur le haut du switch avant de l'ouvrir, plus de problème pour replacer le poussoir
Bonjour,
Merci pour le tuto très bien expliqué, ça a fonctionné pour moi ! En revanche, j'ai mis sans exagérer plus d'une demi heure à remettre le ressort lame en place... Sinon j'ai l'impression que le clic est différent à la sensation et au son mais ce n'est pas problématique ; surtout quand je compare avec mon clic droit.
Super, c'est presque ce qu'il me fallait ! En démontant le switch, il s'est finalement avéré en parfait état ! Le problème venait du morceau de plastique chargé d'appuyer sur le switch lui-même. Un p'tit coup de super-glue et c'est reparti.
Merci sincèrement pour ton tuto !
Cool, merci pour le tuto. J'ai une Logitech MX Anywhere 3 qui faisait des siennes, impossible de sélectionner du texte et de glisser déposer sans s'y reprendre à 2 fois au risque de faire des erreurs. Et là nickel, c'est reparti comme en 14.
J'ai un peu galéré pour remettre le contact, mais avec un pince brucelle à bout plat et un peu de patience ça le fait. Petite astuce pour le capot et le poussoir, j'ai collé un bout de scotch sur le dessus après avoir positionné le poussoir et comme ça on peut remettre l'ensemble sans avoir à travailler la tête en bas.
Merci encore
Très bon tuto. Merci
Merci de ce petit tuto, grace a cela, j'ai pus faire en sorte que mon clic droit soit moins sensible et demande plus de poids pour l'activation ( miss clic en folie ) , tu m'a eviter de changer le switch par un plus dur
Excellent tuto. Très bien expliqué et détaillé.
Félicitations.