Kévin Subileau

Espace personnel

win10-file-explorer

Windows 10 - Désactiver l'affichage des fichiers récents de l'Accès rapide

L'explorateur de fichiers de Windows 10 apporte une nouvelle fonctionnalité nommée "Accès rapide" qui liste automatiquement les fichiers récents et les dossiers les plus utilisés afin de vous permettre d'y accéder plus rapidement. Cette vue remplace les "Favoris" de Windows 7 et 8.

Toutefois, cette sélection automatique peut poser plusieurs problèmes, comme l'affichage de fichiers ou dossiers sensibles ou personnels dans un contexte professionnel, ou simplement de fichiers peu utiles. Si vous préfèreriez retrouver le fonctionnement de l'ancien volet "Favoris", où vous pouviez sélectionner et épingler manuellement les dossiers de votre choix, sachez que cela est possible très facilement sur Windows 10.

Pour cela, ouvrez l'explorateur puis faites un clic droit sur le lien "Accès rapide" puis sur "Options".

win10-explorateur-options-acces

Puis, dans la petite fenêtre qui s'affiche, décochez les cases "Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide" et "Afficher les dossiers récemment utilisés dans Accès rapide".

win10-explorateur-acces-rapide

Vous pouvez également en profiter pour cliquer sur le bouton "Effacer" pour supprimer l'historique des fichiers et dossiers utilisés. Cliquez ensuite sur le bouton "OK "pour enregistrer les paramètres.

Ensuite, pour ajouter manuellement un dossier à la liste d'Accès rapide, il vous suffit de le glisser-déposer sur le lien "Accès rapide", exactement comme sur les précédentes versions de Windows. Pour en retirer un, cliquez-droit dessus puis sur "Désépingler de l'Accès rapide".

Par ailleurs, vous pouvez également configurer l'explorateur de fichiers pour qu'il s'ouvre directement sur la vue "Ce PC" plutôt que "Accès rapide" si vous le souhaitez.

8 Commentaires

Dernier commentaire il y a Il y a 2 semaines

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>